4 personnes
Dans votre frigo
- 3 à 4 épis de maïs ou 300 gr de maïs en boîte
- 1 oignon rouge
- 20 gr de beurre
- 60 cl de bouillon de poule (eau + cube)
- 20 cl de crème fraîche
- une pincée de noix de muscade
- 2 cuillères à café de curcuma
- un trait de citron
- 1 cuillère à soupe de maïzena
- sel et poivre
- 2 c à soupe de grain de pop-corn
- une cuillère à soupe d’huile qui convient pour la friture
On s’y met ?
Pour les brochettes de pop-corn, ajoutez l’huile et une cuillère à café de curcuma dans une casserole avec couvercle et faites-les chauffer sur feu moyen. Adaptez la température, si elle est trop vive les pop-corns brûlent. trop basse ils ne s’ouvriront pas. Versez les grains de pop-corn et couvrez. Une fois les grains éclatés, vous pouvez les réserver dans un plat.
Montez les brochettes sur un pique un peu plus long que le bol ou vous verserez le velouté. N’hésitez pas à répéter l’opération car certains pop-corns se fendent en les plaçant sur la brochette.
Si vous optez pour les épis de maïs, enlevez les feuilles et la barbe ( filaments). Lavez-les et cuisez-les à la vapeur environ 30 minutes. Détachez-les pour en obtenir 300 grammes. Le reste peut être ajouté à une salade.
Si vous optez pour la boîte, il suffit de les rincer.
Coupez l’oignon en petits morceaux et faites-le revenir dans le beurre sans colorer. Ajoutez le bouillon, le maïs, la muscade et le reste de curcuma. Laissez frémir pendant 5 minutes. Passez le potage au mixer et filtrez dans une passoire la préparation.
Délayez la maïzena dans un peu d’eau et ajoutez-la au velouté. Ajoutez ensuite la crème fraîche et remettre quelques minutes sur feu doux. Rectifiez l’assaisonnement avec du sel et du poivre et un trait de citron selon le goût.
Versez le velouté dans un bol et décorez avec la brochette de pop-corn.
Idées !
Ce velouté peut être servi en verrine pour l’apéritif.